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 Collection « L’éducation dans l’Islam »


 

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Cette série d'études a été conçue pour présenter au lecteur occidental un panorama de l'évolution de l'éducation dans l'histoire de l'Islam : de l'origine jusqu'à l'époque moderne. Elle est composée de plusieurs volumes. Les trois premiers traîterons successivement :

  • des fondements de la conception de l'éducation dans le Coran et la tradition du prophète Mohammad et son évolution au Ier et IIe/VIIe et VIIIe siècles ;
  • de l'évolution de cette conception de l'éducation du IIIe au VIe/IXe au XIIe siècles ;
  • la stagnation de l'éducation islamique à partir du VIIe/XIIIe siècles.
  •  

    On déplore souvent aujourd'hui la baisse des connaissances en matières de culture religieuse, aussi bien chez les croyants  que chez les non-croyants : hors de toute préoccupation apologétique ou confessionnelle, cette série d'études visent à apporter une information exacte et dépassionnée sur une période capitale de l'histoire de l'Islam.

      

    2 titres sont disponibles :

    1. L’éducation dans l’Islam durant les deux premiers siècles. Tome 1

    2. Les écoles éducatives dans la civilisation islamique. Tome 2

     

     L’éducation dans l’Islam durant les deux premiers siècles. Tome 1

     

     

     

     

     Auteur   Habib AFFES
     Préface de  Gilbert Grandguillaume
     Collection   L’éducation dans l’Islam
     ISBN : 2-911848-22-5  Nbre page : 286
     Format : 14,5 x 23 cm  Prix : 10 euros
     Paru le : mai 2002

     

    L'éducation revêt, dans le passé historique et le futur projeté de l'Islam, une importance capitale. Elle imprègne, à l'heure actuelle, tous les débats relatifs à l'affirmation d'une identité musulmane. Pourtant l'évolution qu'a connue la conception de l'éducation islamique durant la longue période qui s'étend entre la période d'essor et celle dite de « décadence » de l'histoire du monde musulman dans son ensemble, reste encore mal connue. Tout au long de cette histoire, cette conception de l'éducation a connu des variations entre l'essor et la stagnation. L'étude de ces variations et la détermination des facteurs d'essor et celles de stagnation sont très important. Ignorer cette évolution rend difficile la différenciation entre ce qui relève des fondements de cette conception dans le Coran et la Tradition du Prophète et ce qui relève des interprétations et des recherches personnelles des savants musulmans, dictées par la nécessité et les problèmes de leurs temps.

    Le présent ouvrage se propose, d'une part, d'analyser et de comprendre la genèse de la conception de l'éducation en Islam : son fondement théorique dans le Coran et la Tradition du Prophète, et d'autre part, de retracer les étapes majeures de son évolution au sein de la civilisation arabo-musulmane durant les deux premiers siècles. Il est destiné à tous ceux qui veulent s'informer sur l'histoire de l'éducation dans une religion qui conserve son actualité.

     TABLE DES MATIERES

     

     

    PREFACE

    SYSTEME DE TRANSLITTÉRATION

    AVANT-PROPOS

    LISTE DES ABREVIATIONS UTILISEES           

    INTRODUCTION

     

    PREMIERE PARTIE

     

    LA CONCEPTION DE L'EDUCATION TELLE QU'ELLE SE

    DÉGAGE DU CORAN ET DE LA TRADITION DU PROPHETE

    Le Fondement théorique

     

    ESSAI DE DEFINMON

    1- Une définition de l'éducation islamique

    2- Caractéristiques de l'éducation islamique

     

    Chapitre 1 : LA CONCEPTION DE L'ÉDUCATION DANS LE CORAN

     

    I- TERMINOLOGIE

    II- L’ÉDUCATION MORALE DANS LE CORAN

    1- La vision coranique de l'Homme

    a) La nature de l'âme humaine

    b) Caractéristiques de l'homme

    2- La conscience morale

    3- L’agir humain et la loi morale

    Caractéristiques de la loi morale

    La possibilité matérielle de l'action

    La douceur dans la pratique de l'action

    4- La vertu structure la progression morale

    a) Les vertus morales

    b) Importance des actions

     

    Chapitre II : LA CONCEPTION DE L'ÉDUCATION DANS LA TRADITION DU PROPHÈTE ET DANS SA BIOGRAPHIE

     

    I- LE PROPHETE ET L'EDUCATION MORALE

    II- LE PROPHETE ET LE SAVOIR

    1- Les vertus du savoir

    2- Organisation de l'enseignement

    3- Méthodes d'enseignement   

    a) Procéder par étapes graduelles

    b) Un enseignement adapté a la capacité de chacun

    c) Faciliter l'enseignement

    d) Quelques moyens pédagogiques

    e) La personnification

    f) La formulation de l'enseignement

    DEUXIEME PARTIE

     

    EVOLUTION DE LA CONCEPTION DE L'EDUCATION AU COURS DU ler/VIIe ET IIe/VIIIe SIECLES

    Période de fermentation

     

    Chapitre 1 : CONTEXTE CULTUREL

     

    I- LES QUATRE PREMIERS CALIFES (11-40/632-661)

    1- Le phénomène de la conquête     

    2- Les califes et l'éducation

    3- Le rôle des savants

    II- LES UMAYYADES (41-132/661-750)

    1- Langue et littérature arabes

    a) Fixation et expansion de la langue arabe

    b) La poésie

    c) La prose

    2- La recension de la Tradition du Prophète (Hadith)

    III- LES ‘ABBÂSIDES (Au IIe / VIIIe siècle).

    1- L’action du pouvoir dans la culture et l'éducation

    2- Constitution des écoles de fiqh (jurisprudence) et de grammaire

    a)       Les écoles de fiqh

    b) Les écoles de grammaire

    3- Les mouvements politico-religieux

    a)       L’apparition des mu'tazilites

    b)       Les shi'ites

    c)       L' ascétisme (zuhd) et le soufisme

    4- Entremêlement des cultures

    CONCLUSION

     

    Chapitre II : SYSTÈME D'ENSEIGNEMENT

     

    I- L’ENSEIGNEMENT ÉLÉMENTAIRE

    1) Kuttâb pour l'enseignement de l'écriture

    2) Kuttâb coranique

    II- L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR  

    1) Les maîtres

    2) Les étudiants

     

    III- SYSTÈME DE PRÉCEPTORAT

     

    1) Sous les Umayyades          

    2) Sous les 'Abbâsides

    IV- LES DISCIPLINES

    1) DISCIPLINES RELIGIEUSES

    a) Les sciences coraniques

    - La science des lectures (qirâ'ât)

    - La science du tafsîr (exégèse du Coran)

    b) La science du hadîth

    c) la science du fiqh (jurisprudence)

    2) AUTRES DISCIPLINES

    a) Disciplines linguistiques et littéraires

    b) Disciplines historiques

    V- LES MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT

    1) al-Hifz (L’effort de mémorisation)

    2) al-'Imlâ'(Ia dictée)

    3) al-Sharh (le commentaire)

    4) al-Riwâya (la transmission orale)

    5) al-Dirâya (le commentaire lexicologique)

    6) al-'Ard (lecture, récitation)

    7) al-Samâ' (l’audition)

    8) al-Su'âl (poser des questions)

    9) al-Munâzara (débat, discussion)

    10) al-Ijâza (autorisation d'enseigner)

    Conclusion

    CONCLUSION GENERALE

    NOTES

    BIBLIOGRAPHIE

     

     

     

     Les écoles éducatives dans la civilisation islamique. Tome 2

     

     

     

     

     

     Auteur   Habib AFFES
     Préface de  Gilbert Grandguillaume
     Collection   L’éducation dans l’Islam
     ISBN : 2-911848-23-3  Nbre page : 296 p
     Format : 14,5 x 23 cm  Prix : 10 euros
     Paru le : mai 2002

     

    Ce deuxième volume prend la suite, dans la même série, de l'ouvrage : L'éducation dans l'Islam durant les deux premiers siècles (Ier et IIe/VIIe et VIIIe siècles). Il traite de l'évolution de la conception de l'éducation durant la période qui s'étend sur les siècles suivants : du IIIe au VIe/du IXe au XIIe siècles. À partir du IIIe/IXe siècle, une nouvelle  culture et une nouvelle société surgissaient de la rencontre des grandes civilisations, hellénistique et persane principalement, qui régnaient en cette région : la culture de l'Islam. Grâce à la grande circulation des idées et des échanges d'expériences, on assiste à l'éclosion et à l'essor des écoles éducatives. Il s'agit principalement de celles des jurisconsultes et traditionnistes, des philosophes, des mystiques et des ash'arites. À chacune de ces écoles correspondait une manière de concevoir la vie religieuse, une manière de raisonner, voire une manière d'éduquer.

    Cette époque représente en effet une étape essentielle de l'histoire de l'éducation, et voit naître quelques-uns des plus grands noms de la pédagogie en Islam. Amorcé deux siècles auparavant, cet effort se poursuit sans relâche durant quelques siècles encore. Les compétitions doctrinales entre les différentes écoles ont permis à l'éducation de se renforcer. Celle-ci devait enrichir ses finalités, améliorer sa méthode, réorganiser son programme.

    Le présent ouvrage est destiné à tous ceux qui veulent s'informer sur l'histoire de l'éducation dans une religion qui conserve son actualité.

     TABLE DES MATIERES

     

    PREFACE

    SYSTEME DE TRANSLITTERATION

    AVANT-PROPOS

    INTRODUCTION

     

    Chapitre 1 : ÉCOLE DES JURISCONSULTES ET DES TRADMONNISTES

     

    I- ESQUISSE HISTORIQUE

    II- LA CONCEPTION DE L’ÉDUCATION

    A) Statut de l'enfant et son éducation

    1) Droits et devoirs de la mère

    a) La hadâna, ou garde de l'enfant

    b) Obligations de la mère

    2) Droits et devoirs du père

    a) La puissance paternelle

    b) Obligations du père

    B) Le rapport à la Science

    C) La conception morale

    1) Les actes et leur rétribution

    2) Les devoirs et les droits

    III- IBN SAHNUN ET AL-QABISI :

    LES DÉBUTS DES ÉCRITS PÉDAGOGIQUES AU IIIe/IXe SIECLE

    A) MUHAMMAD IBN SAHNUN (202-256/817-870)

    1) Statut du maître du Kuttâb

    a) Les règles de conduite du maître

    b) La rétribution du maître

    Principe de la rétribution

    Quelques réglementations

    2) Programme d'étude

    3) La discipline d'après Ibn Sahnûn

    B) AL-QABISI (324-403/935-1012)

    1) L’obligation de l'enseignement

    2) La discipline

     

     

    Chapitre II : ÉCOLE MYSTIQUE

     

    I- ESQUISSE HISTORIQUE

    II- LA CONCEPTION DE L’EDUCATION

    III- LIEUX D'ÉDUCATION

    IV- L' ÉDUCATION SELON JUNAYD (225-298/840-911)

    1) Finalité de l'éducation

    2) Purification et transmutation de l'âme

    3) L’itinéraire spirituel du disciple : La formation spirituelle

    a) États et étapes

    b) Quelques méthodes de formation

    4) Le maître spirituel et son rôle

     

    Chapitre III : ÉCOLE DES PHILOSOPHES

     

    I. ESQUISSE HISTORIQUE

    II. PHILOSOPHIE ET RELIGION

    III. NOUVELLE ORGANISATION DU SAVOIR

    IV. UEDUCATION MORALE

    V. LIEUX D'ENSEIGNEMENT

    VI. UÉDUCATION SELON MISKAWAYH (m. 421/1038)

    1) Biographie et oeuvres

    2) La philosophie éducative de Miskawayh

    3) L’Education morale

    4) Conditions d'accès à une véritable éducation morale

    a) L’exercice des vertus

    b) La médecine spirituelle

    L’hygiène de l'âme

    Thérapeutique des maladies de l'âme

    5) L’Éducation des jeunes

    Chapitre IV : ÉCOLE DES ASH'ARITES

     

    I. ESQUISSE HISTORIQUE

    II. RAISON ET FOI

    III. LA NATURE DE LA SCIENCE

    VI. L'ÉDUCATION SELON AL-GHAZZALI (450-505/1058-1111)

    1) Biographie et oeuvres

    2) La philosophie éducative de Ghazzali

    3) L'éducation morale

    a) Les vertus morales

    b) Méthodes d'acquisitions des vertus

    4) Les sciences et l'enseignement

    a) La classification des sciences

    b) Ghazzali et les sciences profanes

    c) Les règles de conduite des maîtres et des étudiants

     

    Chapitre V : FONDATION DE LA MADRASA

     

    I. ESQUISSE HISTORIQUE

    II. ORGANISATION DE LENSEIGNEMENT AU SEIN DE LA MADRASA

    CONCLUSION

    NOTES

    BIBLIOGRAPHIE

     

     

     

    Collection « Réflexions »


     

     

     Musulman en Europe. Réflexions sur le chemin de Dieu (1990-1998)

     

     

     

     

     

     

     Auteur   Yahya Michot
     Préface de  Tariq Ramadan
     Collection   L’éducation dans l’Islam
     ISBN : 2-911848-30-6  Nbre page : 126
     Format : 13,5 x 19 cm  Prix : 9 euros
     Paru le : mai 2002

     

    En ces premières décennies de l’établissement de larges communautés musulmanes au cœur du vieux continent, l’universitaire européen qui « se fait turc » peut difficilement rester muet. Les occasions sont nombreuses en effet d’intervenir publiquement, qu’il s’agisse d’expliquer ce en quoi il croit, de prendre position contre les injustices et les discriminations frappant ses frères et sœurs, de dénoncer la tragédie bosniaque ou de réfléchir à l’Europe et au monde pluriels de demain. Le Coran, par ailleurs, ne multiplie-t-il pas les appels à l’intelligence, « sur le chemin de Dieu » ?

    Les textes réunis ici oscillent entre l’essai et le manifeste militant. Souvent écrits en référence à une actualité peu glorieuse, ils évoquent notamment l’inquisitionnisme, le colonialisme intérieur et la société-musée à la belge, la « catho-laïcité » d’État à la française, l’amnésie d’une Europe semblant se vouloir plus blanche et plus innocente que jamais, l’oligarchisme ploutocratique de l’O.N.U., l’apothéose léthale des Egos en Occident, l’illusion d’une écologie éthique, la violence, la justice et la foi. Riches du souvenir d’une aventure méditerranéenne commune, ils rêvent d’Andalousies... 

    Table des Matières

     

    Préface par Tariq Ramadan

    Avant-propos

    L’Islam : Credo et humanisme

    La justice

    La dictature verte ?

    Pour une shu‘ûbiyya positive

    D’une Andalousie à l’autre : La tragédie bosniaque

    L’Alter ego de l’Occident

    L’Islam et l’Occident : concurrents ? Partenaires ?

    Des sentiments contraires

    Andalousies de demain

    Droits de l’homme et nouveaux morisques

    Les musulmans en Europe : Enjeux d’une présence

    Islam et « écologie éthique » à l’époque du désenchantement

    Ethique et liberté : une approche musulmane

    L’Islam et la violence : entre le terrorisme et l’irénisme.

     

     

    Collection « Colloques »


     

     

     L’éducation plurielle Euro-Arabe. De la réflexion à l’action

     

     

     

     

     

     

     Auteur   Yahya Michot
     Préface de  Tariq Ramadan
     Collection   L’éducation dans l’Islam
     ISBN : 2-911848-30-6  Nbre page : 126
     Format : 13,5 x 19 cm  Prix : 9 euros
     Paru le : mai 2002

     

    Depuis sa création en 1996, l’association AFAFE (Association Franco-Arabe pour la Formation et l’Education) œuvre pour donner une éducation appropriée permettant de tirer le meilleur parti du parcours individuel de chacun et pariant sur l’éducation plurielle et durable ainsi que sur le dialogue des cultures.

    Pour ce faire elle met en place des réseaux de réflexion et d’actions Euro-Arabes et Arabo-Francophones.

    La présente publication comporte une partie des actes des deux précédents colloques internationaux déjà organisés par l’AFAFE.

    Le premier intitulé : « L’enseignement multilingue et les échanges Euro-Arabes : Réalités et Perspectives », a eu lieu le 12 mars 1998 au siège de l’UNESCO à Paris, avec le soutien de cette institution et sous le parrainage de Madame la Ministre Catherine Trautmann et de la Chambre de Commerce Franco-arabe à Paris.

    Le deuxième s’est déroulé, les 7 et 8 octobre 1999 au Palais de l’Europe à Strasbourg sous le thème : « L’éducation plurielle Euro Arabe dans le développement au XXIe siècle ». Ce colloque a été organisé sous le patronage de Monsieur Walter Schwimmer, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, et de Monsieur Roland Ries, Maire de Strasbourg ; avec la caution de l’UNESCO et le soutien de hautes personnalités dont Madame Roselyne Bachelot–Narquin, Monsieur Boutros Boutros-Ghali et Monsieur Edgar Morin. Il a été financé par la Ville de Strasbourg, le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC d’Alsace – et le Conseil des Ambassadeurs Arabes accrédités à Paris.

     

    Table des Matières

     

    Introduction

     

    Colloque : « L’enseignement multilingue et les échanges Euro-Arabes : Réalités et Perspectives »

     

    Mr. Michel Péricard

    Mr. Joseph Poth

    Mr. Raymond Weber

    Mohamed Chtatou, Les efforts fournis par l’ISESCO en faveur de l’enseignement de l’arabe et l’ouverture sur Internet

    Jean Michel Dumont, L’arabe comme seconde ou troisième langue pour promouvoir un vrai dialogue

    Christos Lazos, L’enseignement des langues des pays d’origine en Europe

    Gilbert Grandguillaume, Le bilinguisme arabe-français : lien entre les peuples des deux rives de la Méditerranée

    Dominique Groux, Quel avenir pour l’enseignement bilingue ?

    Habib AFFES, Langue arabe et intégration des jeunes d’origine maghrébine

     

    Colloque : « L’éducation plurielle Euro-Arabe dans le développement au XXIe siècle »

     

    Mr. Ali Belghith

    Mr. Rolland Ries

    Mr. Raymond Weber

    Mr. Boutros Boutros Ghali

    Jean Michel Dumont, Bref état des lieux des relations euroarabes

    Ahmed Moatassime, Partenariat euro-méditerranéen et éducation plurielle

    Roselyne Bachelot-Narquin, L’éducation plurielle

    Guido Bellati-Ceccoli, Droits sociaux et solidarité sociale

    Elisabeth Regnault, Pluralité religieuse et interculturalité

    Omar Ohadi, La langue arabe dans le contexte sociolinguistique de l’immigration maghrébine

    Larbi Haouat, L’apprentissage de la langue arabe en France : enjeux et stratégie

    Nazih Kussaibi, L’enseignement de la langue arabe en Alsace : Etat des lieux, enjeux et perspectives

    Mohamed Ben Khalifa, La coopération décentralisée entre les deux rives de l’Euro-Méditerranée

    Florence Bray, L’apport de l’école Euro-Arabe Zénith dans les domaines linguistiques et culturel

    Muhamed Saïd Abdul Sahib, Dans le contexte de la mondialisation, l’école Zénith est-elle une réponse Euro-Arabe ?

    Le Projet Zénith. 

     

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